Facebook se sert-il de nos faiblesses ? ( vidéo Inside)
LE réseau social incontournable
Depuis sa date de lancement en 2004, ce réseau n'a cessé de croître en popularité et en nombre d'utilisateurs. Facebook a fait ses débuts sur 30 campus aux Etats Unis avec 150 000 utilisateurs . En 2006, il est ouvert au public ( au + de 13 ans uniquement) et accueille ainsi plus de 1 million de personnes . Aujourd'hui, en 2015 il compte plus de 1.49 milliards de profils !! dont 30 millions de Français . Autant dire que celui qui n'a jamais entendu parler de ce réseau est vraiment au fin fond de la planète et vis certainement comme nos ancêtres !Le but, on le sait tous est de pouvoir communiquer avec nos amis , la famille, des collègues , bref des personnes qu'on apprécie et qu'on côtoie dans la logique des choses . Facebook est aussi un bel outil pour rechercher des personnes perdues de vue ou des amis de lycée si bien entendu on aime trouver une aiguille dans une botte de foin ( si tu cherches un Pierre Dupond tu peux te tirer les cheveux !)
Pour ma part, la première fois que j'ai entendu parler de Facebook, c'était ma collègue qui m'en avait parlé, elle ne jurait que par ce réseau.... Elle me parlait de "Mur" et de "Statut", j'étais un peu paumée . Moi qui suis plutôt imagée, dans ma tête Facebook prenait la forme du Mur de Berlin avec la Statut de la Liberté en fond d'écran.... c'était un peu
J'ai fini par m'inscrire en 2009, happée par la curiosité bien entendu mais la seule chose qui me plaisait c'était de pouvoir échanger avec mes proches .
Je me sert de cet outil depuis quelques années maintenant et il est vrai que certains aspects du réseau restent assez sympa si on reste mesuré .
Malheureusement, comme tout il y a des bons et des mauvais et en regardant les comportements des gens , je me suis aperçue qu'il y a plusieurs type de " Facebookiens" !
Le dépendant
Sur Facebook, le plus courant c'est les utilisateurs ACCROS au réseau. Ils se lèvent le matin le nez sur le fil d'actualité, et s'endorment sur le dernier statut du meilleur ami . Le dépendant se connecte dix ou vingt fois par jour, ça en devient presque chronique . Une cure de désintox est parfois envisageable pour la survie du téléphone et pour l'équilibre de l'utilisateur ! Mais attention, ne tentez pas de dissuader l'accro de se connecter car cela peut faire apparaître une grande agressivité ! Et si jamais vous vous trouvez à côté d'un dépendant et que le réseau s'est fait la malle, fuyez !!!
Le compétiteur
Le compétiteur ne connait que le quart des ces amis mais le nombre affiché le valorise, il n'est pas un loser, il n'est pas seul...
Alors on peut se demander si ce réseau social nous formate de cette façon évidemment et je pense personnellement qu'il y met bien son grain de sel . Ben oui toi aussi tu reçois 15 notifications par jour en te demandant de retrouver des amis ? Ça fou la pression quand même ! J'ai envie de lui dire à Mark Zuckerberg qu'il est bien sympa mais que ces notifications
Le détective :
Le Facebookien détective cherche ... il fouine, il épie les autres profils qu'il connait ou qu'ils ne connait pas, mais il a besoin de savoir ce que les gens vivent, ce qu'ils font, comment quand et pourquoi. Parfois il juge, parfois il est intolérant ou il se contente de se nourrir de la vie méga top de ces voisins .
Tout le monde peut devenir détective privé en un claquement de doigt, des enquêtes malsaines et malveillantes bien souvent, qui peuvent atteindre des vies entières avec trois fois rien .Pourquoi toujours regarder chez les autres ? La vie n'est elle pas suffisante pour s'occuper
simplement de nous ? Balayer devant notre porte n'est il pas plus sain ?
Le Jaloux :
Le Facebookien jaloux peste toute la journée, il décortique les faits et gestes de ses amis, il critique Gertrude avec sa nouvelle coupe de cheveux, il dénigre Truc qui côtoie Muche . Il n 'est pas content parce que Machin à posté la photo de LA paire de chaussure INDISPENSABLE du moment alors que lui ne l'a pas encore acheté .
Non, nous ne sommes pas à la maternelle... mais bien sur le réseau social numéro 1 mondial !
Oui lecteur, lectrice, les " j'aime " sont une question de survie dans la sphère Facebookienne , tu te dois de cliquer sur ce petit bouton magique si tu veux garder tes amis !
Le déprimé :
Le Facebookien déprimé est fatigué de voir ces amis "heureux" quand lui ne l'est pas. Il ne supporte plus de voir toute cette joie et ce bonheur chez les autres , il se sent nul car il voit autour de lui des gens en apparence sans problème qui font la fête alors que lui ne sors pas, qui partent en vacances alors que lui est au boulot .
Le déprimé sait qu'il n'a pas 500 amis comme certains et il ne comprend pas pourquoi . Qu'a t'il fait de mal pour mériter sa solitude ? Oui le déprimé aimerait avoir aussi plein de j'aime et de commentaires sur son dernier statut quand il voit que tout le monde s'en fou .
Il sabote son quotidien à envier ces pseudos vies qui en réalité ne sont pas mieux que la sienne. Le déprimé ne sait plus faire la différence entre le vrai et le faux , il pense juste que sa vie n'est pas à la hauteur de ses espérances . Alors il se renferme et laisse grandir la conviction qu'il ne sert à rien et perd confiance en lui .A nous de changer !
Ce que je vois de commun à tous ces types d'utilisateurs, c'est le rapport que nous avons avec un simple outil social . On peut critiquer tous les réseaux que cette terre peut porter, si nous sommes un tant soi peu honnêtes, il suffit de prendre nos responsabilités sur ce que nous en faisons et comment nous nous comportons !
Personne ne nous a demander de regrouper des centaines "d'amis" sur notre profil, personne ne nous met le couteau sous la gorge en nous demandant d'aller épier nos voisins , personne ne demande d'être malheureux en regardant les autres vivre tout simplement !
Nous sommes juste prisonniers de nos émotions , notre besoin d'être parfait et surtout cette envie perpétuelle d'être mieux que l'autre .
Mais la vie n'est pas une compétition , elle nous donne justement la liberté d'être différent avec nos propres valeurs, nos besoins et nos choix .
Se servir des outils à bon escient... c'est une chose que l'homme, en général ,a beaucoup de mal à faire!
Evidemment le géant du social ne va pas se priver de nous traquer par la localisation, de nous demander plusieurs fois par jour de retrouver des amis quand il voit que nous sommes complètement accro et que parfois même cette vie virtuelle nous demande plus d'énergie que notre quotidien bien réel !
Sincèrement, Facebook aurait tort de ne pas profiter de nos faiblesses pour faire grandir son business non ? Qui ne le ferais pas ? Au lieu de pester contre ce réseau nous devrions nous montrer plus censés et arrêter de nous laisser guider par le superficiel tout simplement .
On pourrait encore débattre longtemps sur le sujet, mais je préfère partager une vidéo qui m'a beaucoup touchée et émue, qui est remplie de vérité et de bon sens...
Prince EA, nous montre ce que nous sommes devenus aujourd'hui à force de virtuel et de connexion intempestive . Cette vidéo rejoint également un des articles les plus vus sur le blog, " Notre téléphone portable, un outil anti-social ?"
Can We Auto-Correct Humanity? (French Subtitles) par
Et vous ? Quel genre d'utilisateur êtes- vous ?
Que pensez vous de nos comportements sur Facebook ?
Facebook se sert-il de nos faiblesses ? ( vidéo Inside)
Reviewed by Mamzelle
on
19:33
Rating:
Aucun commentaire: