BREAKING NEWS

[5]

Connaissez-vous votre pire ennemie ?

Femme, ennemi, combat, boxe
Connaissez-vous votre pire ennemie ? C'est une question à laquelle je me suis efforcée de répondre à une personne que j'ai rencontré récemment...
Nous ne pouvons pas plaire à tout le monde c'est un fait, il y aura toujours des personnes pour vous critiquer, juger ou simplement des personnes qui ne vous aimerons pas pour des raisons inconnues c'est humain. 
Mais avoir un ennemi.... rien que d'y penser ça laisse maussade et triste, qui peut bien nous vouloir du mal ? Parfois on peut chercher longtemps, parfois il ne faut pas aller bien loin !

Il y a deux ans , j'avais l'impression que les problèmes dans ma vie n'en finissait pas, que tout se répétait inlassablement . Pour moi c'était sûr, j'étais née sous une mauvaise étoile un point c'est tout.  
J'étais condamnée à vivre dan un fiasco total  jusqu'à ma mort ! Quel optimisme....
Aujourd'hui quand je repense à cette période, ça me fais un peu sourire ! Nous sommes tous responsable de ce que nous construisons, mais nous avons une fâcheuse tendance à mettre ça sur le dos du destin ou des autres , la facilité , quelle aubaine !!

Obstacle, confrontationEn réalité, la seule "chose" qui détruisait ma vie.... c'était MOI ! Enfin , moi, cette petite chose, cette petite voix intérieure qui n'en finissait pas de me guider vers le propre sabotage de mon quotidien et de ma vie . 
Je suis sûre que vous connaissez aussi cette petite voix !?
Vous savez celle qui vous dit " Tu es incapable", " Tu ne sers à rien", " C'est trop dur", " Ce n'est pas le moment " " Tu n'y arriveras pas "... et bien d'autres selon les situations . C'est notre auto-saboteur ! Notre ennemi numéro 1 ! Celui qui nous empêche d'avancer, celui qui nous fais signer un CDI avec notre zone de confort, l'inaction et la peur . Le système d'auto-sabotage est devenu notre moyen de défense au stress ou aux moments de crises.

Quand on commence un régime par exemple, souvent le stress nous gagne car on se demande si on va savoir le tenir, et si les résultats seront là. Ni une , ni deux, la petite voix se pointe et te dis " Je te sens pas d'attaque aujourd'hui, tu commenceras demain" " Si c'est comme le dernier régime ça ne va encore pas marché pour toi" " Ça va être trop compliqué, tu vas devoir faire un plat pour les enfants et un autre pour toi, la galère!" cette petite voix te trouvera toutes les excuses de la terre pour rester dans ta zone de confort et arrêter illico la crise de stress que la situation engendre. Au final tu laisses tomber ton régime avant de le commencer et ta petite voix à gagné....encore.

Notre saboteur se sert de certaines émotions toxiques comme la culpabilité, la honte,  la colère, la critique, le doute et bien d'autres. Il se nourrit de notre peur de l'abandon, du jugement, de l'échec ou de  ne pas être aimé. 
C'est lui qui nous guide vers la vie qu'on ne veut surtout pas. C'est encore lui qui nous persuade de la véracité de l'auto- critique sauvage qu'on s'octroie. C'est aussi lui qui met en veille tout notre potentiel  et qui nous empêche de mener à terme la plupart de nos décisions. En bref, il sabote notre présent, il a saboté notre passé et sabotera notre futur si on n'y met pas un terme rapidement .

 Christelle, est une personne renfermée , elle a peur des autres, ne sors pas beaucoup de chez elle. Elle est solitaire et n'a pas d'amis à proprement parlé, pourtant elle rêve d'une vie pleine de mouvements et de rires. Elle pense souvent qu'elle aimerait sortir comme les autres, avoir un quotidien un peu plus gai que le métro, boulot dodo. Même au travail elle passe inaperçue elle est transparente. elle en souffre et ne sait pas comment s'en sortir . Elle se dit qu'elle est nulle, moche et vraiment inintéressante . Elle pense que sa vie ne peux pas changé parce qu'elle n'a pas de chance, quelle piètre perspective ! 
En réalité, Christine nourrit son auto-saboteur. Elle n'a pas été une enfant désirée, et dès sa naissance son inconscient a formaté son esprit au repli . En grandissant, elle fuyait les gens sans s'en rendre compte. Voilà une démonstration typique de l'auto-saboteur, lié à la blessure du REJET

La seule manière de pouvoir maîtriser ce saboteur dans un premier temps c' est de le différencier de notre propre personne, car ce n'est pas nous, c'est le fruit de nos croyances limitantes, de nos blessures et des messages négatifs dévalorisants et répétés que nous avons eu dans le passé.
Ça peut paraître absurde, mais lui donner un nom, envoi à notre cerveau un signal de différenciation. Ensuite identifier son ennemi est aussi indispensable pour mieux le maîtriser !


Identifier son auto-saboteur:

 Cela demande évidemment de l'attention sur nos réactions, nos pensées, nos émotions et surtout ce qui nous empêche d'avancer réellement dans une situation précise .

Il existe 3 types d'auto-saboteur 
  1. Le "VICTIME" :  Vous  avez l'impression d'être victime de certaines personnes ou d’événements . Vous ressentez toujours beaucoup de culpabilité . Vous pensez que vous êtes né(e) sous une mauvaise étoile ou que vous n'avez jamais de chance .
  2. Le "BOURREAU" : Vous vous sentez en colère . Vous êtes dans la critique . Vous tenez les autres responsables de vos problèmes . Vous pensez avoir raison .
  3. Le "SAUVEUR" : Vous vous entez supérieur aux autres. Vous êtes serviable, gentil et sympathique pour plaire aux autres.Vous vous donnez des "bonnes"  raisons de faire ce que vous faites même si ce n'est pas dans l'alignement de vos valeurs ou de ce que vous voulez vraiment.
Identifier les mécanismes de l'auto-sabotage c'est la moitié du travail parcouru pour s'en libérer. La prochaine fois que votre auto-saboteur se pointera il suffira juste de l'écouter sans l'alimenter. Ce dialogue interne s'arrêtera de lui même car vous l'aurez juste observé . Le but n'est pas ici de s'en débarrasser mais de l'apprivoiser, d'apprendre à vivre avec .

 La subtilité est de ne pas/plus le laisser guider notre vie à notre place pour avoir plein droit sur nos actions et réactions !

Pour ma part, je travaille chaque jour à ce que  mes objectifs soient atteints sans avoir cette petite voix qui bataille à me faire changer de trajectoire. Ce n'est pas toujours facile parce que les jours se suivent mais ne se ressemblent pas mais ça porte ses fruits ! Et ça c'est le plus important !


 Etes vous votre pire ennemi ?
 Avez-vous un auto-saboteur ?
Tentez-vous de vous en libérer ou êtes vous sous son emprise ? 






Connaissez-vous votre pire ennemie ? Connaissez-vous votre pire ennemie ? Reviewed by Mamzelle on 20:12 Rating: 5

Aucun commentaire:

Sora Templates