BREAKING NEWS

[5]

Blogo : " Vos articles sont nuls "

Ecrire, article, ordinateur

J'ai lu un article  il y a quelques jours. Un de ceux qui vous met la baffe du siècle si vous êtes dans la blogosphère. J'ai souhaité aujourd'hui en parler, apporter mon avis.

Cet article était très intéressant.  une nouvelle façon d'aborder l'écriture d'un article. Pourtant plus centré sur l'univers des blogueurs pro, certains conseils  sont utiles aux blogueuses du dimanche comme moi.

Certaines choses m'ont pourtant choqué. Dès le premier paragraphe, on est au parfum.
Vous ramez ? Votre blog ne décolle pas ?

Une seule raison :
Vos articles sont nuls.
 Clair. Net. Efficace.

 Ma première réaction c'était de me pendre avec un lacet de chaussure.

Alors j'ai cherché à comprendre la vision de l'auteur. Ses articles sont longs .Selon lui, un article qui marche est celui qui ne compte pas moins de 2000 mots et 20 heures de travail entre autre.

Une façon de faire très méticuleuse  mais qui se défend puisque ça marche pour lui.

Ce qui me dérange dans le fond, c'est plutôt le manque d'ouverture d'esprit. Le formatage qu'il propose pour nous garantir le succès manque cruellement d'authenticité.

Analytique, statistiques, ordinateurDevons nous écrire des articles lisses et calibrés pour être vraiment lus et appréciés ? Sortir un billet avec le but ultime d'engendrer partages et follows en plus des commentaires serait, pour ma part dévier de ce qui m'a donné envie de bloguer.

Un auteur écrit avec ses tripes, ses expériences et surtout ses envies. Qu'il soit pro ou non. Car pour rester dans le monde des blogs il faut une bonne dose de patience et de passion.

On ne pourra jamais contenter ni plaire à tout le monde. Se plier à des règles strictes pour publier pourrait peut être éteindre cette petite flamme qui nous anime quand on écrit. Le nombre d'heures passées n'est à mon sens pas un gage de réussite, loin s'en faut.

Avec un blog, on  rencontre des succès avec certains billets et d'autres font un flop complet. Parfois les vues sont maigres et les commentaires inexistants . Certains matins, on se retrouve démoralisé . Le nez dans les statistiques et le moral dans les chaussettes.
Malgré cela on y a mis notre coeur, notre énergie et beaucoup de temps.

Quel(le) blogueur/blogueuse n'a pas connu cet article écrit sous une impulsion ? Publié avec hésitation ; qui, contre toute attente a engendrer des centaines de vues voir plus ?

J'ai parfois passé plusieurs jours sur un article, fait des recherches et écrit avec méthode. Cherché la perfection et pensé à tout ce qui aurait pu rendre mon article plus attrayant.
Et pourtant le néant... le flop intersidérale.
La déception, la démotivation  gagne.
On peut même remettre en cause notre propre personne. Nous ne pouvons pas prévoir les réactions et ressentis des lecteurs, nous sommes juste responsable de ce que nous publions, pas de ce que nos lecteurs en feront.

Alors sommes nous vraiment en mesure les uns ou les autres de juger ce qu'est un bon article ?
Ce n'est qu'une question de ressenti. Ce qui me plait dans les écrits ne plait pas forcément à mon voisin. Ce qui me touche dans un article vous laissera peut être complètement de marbre.
Nous avons chacun nos centres d’intérêts, notre façon de voir les choses. C'est ce qui fait de nous une personne UNIQUE.

Je pense juste qu'il faut rester humble. Et être humble c'est accepter que notre façon de faire n'est pas meilleure qu'une autre.

Admettre que personne n'a LA SOLUTION MIRACLE qui fera de vous, de nous des blogueurs parfaits, mais juste une expérience, un conseil, un "plus" qui pourrait nous convenir pour améliorer encore notre façon d'écrire.

Dans tous les cas, je pense que le mieux est de rester nous mêmes, faire en sorte que nos articles reflètent réellement la personne que nous sommes dans la vie.

Aujourd'hui mon article est loin de contenir 2000 mots et ne rentre dans aucune case, honte à moi . Mais j'ai écrit avec plaisir et envie comme chaque fois que je tape sur mon clavier.
Je prends le risque incommensurable de vous sortir un de ces articles nuls donc....
Je fais parti des 97% de bad blogueurs ;)
Hé... vous avez pas vu mon lacet de chaussure ???




                                                 Et pour vous, c'est quoi un bon article ?

Blogo : " Vos articles sont nuls " Blogo : " Vos articles sont nuls " Reviewed by Mamzelle on 20:21 Rating: 5

9 commentaires:

  1. J'ai justement écris sur le sujet il y a quelques semaines :)
    http://www.lafilledelencre.fr/quest-ce-quun-bon-billet-de-blog/

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ton article, je l'ai trouvé infiniment juste et bienveillant, et j'y ai retrouvé mon ressenti, merci <3 Serait-il possible d'avoir le lien vers l'article dont tu parles ici ? (ici ou par mail, je comprends que tu ne l'ai pas ouvertement cité mais j'aimerais le lire missblemish@gmail.com)
    Merci encore pour cet article plein de douceur :)
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Ce que tu écris est tout à fait juste! Bon je n'ai jamais attaint la centaine de visites ou plus avec un article mais ce sont souvent des articles écris comme ça sur un coup de tête, le doute quand on publie, une heure où personne ne le verra....et paf record de vue dans la journée! Et certains articles que j'ai écris en me disant que cela va plaire/toucher/....finalement aucun commentaire et très peu de vues!
    Bon j'm'en fiche j'écris surtout pour moi, les gens qui me lisent me font des compliments, j'ai eu des retours positifs malgré tout et je n'ai pas envie de rentrer dans un moule et écrire des articles seulement pour être lue ou commentée un maximum! Mais l'article dont tu parles manque effectivement de tact!

    RépondreSupprimer
  4. Merci à toutes pour vos commentaires et votre passage sur le blog. Olivia je vais de ce pas lire ton article ;)
    @Miss Blemish ton commentaire me touche, je t'ai envoyé le lien de l'article dont je parle ici, n'hésites pas à me faire part de ton ressenti.
    @Cli Justenous, je suis d'accord avec toi, lorsque bloguer est un loisir il est important de garder cette distance et de se faire plaisir avant tout, chercher la popularité n'est pas forcément le bon créneau. Parce que oui la blogosphère est féroce et cela peut parfois nous amener à décrocher. Garder les priorités sur ce qui nous a donner envie de bloguer est indispensable pour garder le plaisir d'écrire.:)

    RépondreSupprimer
  5. j’étais inscrite à son blog, et tu vois, je m'y suis désinscrite... Non pas parce que ce qu'il disait me donnait envie de me pendre, mais surtout parce que je ne reconnaissais pas du tout la blogosphère que j'aime suivre dans ses propos... Et aussi parce que ses articles sont trop longs!!! A un moment, il faut avoir un esprit critique, et les ficelles qu'il utilise pour manipuler (y'a pas d'autres mots") les lecteurs qui le suivent sont tellement GROSSE! je partage un prétendu souvenir, je vous met la larme à l’œil en vous parlant d'enfants... Bref, ne te pend pas tout de suite, surtout qu'il DIT que ça marche pour lui, mais ses chiffres ne sont pas vérifiable... Et si ça marche réellement, tant mieux, mais il n'a surement pas le même lectorat que moi...
    Continu de faire comme tu fais, en te remettant en question de temps en temps,(c'est une bonne chose, et ça fait évoluer), mais à ta façon, pas à cause d'un prétendu gourou des blogs...
    Amicalement,

    Sandrine, Mon Carnet deco

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Sandrine, merci pour ton passage et ton commentaire. Je vois que le gourou est connu lol je partage tes ressentis sur sa façon de faire qui est pour moi choquante et dévalorisante. C'est pas donné à tout le monde de rester humble, penser avoir la science infuse est beaucoup plus facile. Pourtant le but de cet article n'était pas de pointer ses malveillances, car ça m'amènerai clairement à parler la même langue que lui et ça ce n'est pas moi. Quand à me pendre c'était bien sûr de l'humour, une façon un peu décalée de me moquer gentiment.
    En tout cas effectivement mes remises en question je ne les tiens que de moi et SURTOUT pas de ce genre de personne ;)
    Merci en tout cas pour ce petit témoignage sur le personnage :)

    RépondreSupprimer
  7. Mon commentaire n'était pas malveillant, hein, en le relisant, je vois que ça peut passer pour comme... C'est juste que le personnage m'énerve, et cet agacement n'était pas du tout dirigé vers toi ^^...
    Pardon si c'est ce que tu as ressenti, car en fait ce n'était pas le but^^ et j'avais bien compris le second degrés, moi aussi j'en usais dans mon message :).
    bonne continuation, bises!

    RépondreSupprimer
  8. Oh mince, je me suis mal fait comprendre. Je n'ai rien pris de malveillant concernant ton commentaire bien au contraire :) Tu m'as rassuré en quelque sorte sur ce que je ressentais de ce fameux article. Car finalement je me demandais si c'était moi qui manquais d'objectivité ou pas. Finalement ton commentaire m'a confirmé que mon ressenti n'était pas totalement erroné et je t'en remercie !
    Bises Sandrine :)

    RépondreSupprimer
  9. *te rend ton lacet de chaussure*
    O y voit de tout dans la blogo, des blogueurs pros ou pas pro avec différentes personnalités, certains plus humbles que d'autres...
    Je n'ai pas lu l'article du blogueur dont tu parles, mais cela me fait penser aux articles "pros" très (trop) longs à lire et qui comme tu dis "manques d'authenticité" et moi, les articles qui ne me font pas vibrer, hop à la poubelle!
    Après bon ça dépend peut-être du type d'article qu'il écrit et qui attire tel type de public ciblé et donc qui avait justement besoin de ce type d'article (je me fais bien comprendre là? ^^').
    Il y a aussi le marketing qu'il fait derrière qui influence aussi, si une personne avait passé autant de temps à faire sa publicité que lui, elle aurait pu avoir le même succès sans écrire un article de 3m et faire-ci et ça!
    Bref, les gens qui croient tout savoir mieux que les autres... *tire la grimace*

    RépondreSupprimer

Sora Templates