BREAKING NEWS

[5]

J'ai (presque) arrêté de râler !

Silence, bouche
Ce n'est pas une légende quand on dit que les Français sont des grands râleurs ! Et ce n'est pas moi qui dirais le contraire ! J'étais une grande râleuse, pour tout, pour rien pourvu que ça me fasse du bien... Ben oui ça fait du bien ( sur le moment ) mais ça fatigue un max et en plus ça augmente le stress !
On râle parce qu'il pleut, on râle parce qu'il fait trop chaud, le voisin nous casse les bonbons , le tordu dans le rond point nous grille la priorité, les enfants ne nous écoutent pas et j'en passe... tout est bon pour s'autoriser à grogner même quand il n'y a pas besoin.
On dirait presque que c'est devenu un moyen de communication universel !

Mais ce qu'on ne se rend pas compte c'est  que plus on râle , plus on programme notre corps à le faire, oui!! 
Notre corps et notre cerveau sont des machines super complexes, il se passe à l’intérieur de nous des trucs chimiques impressionnants ! 
Il faut savoir que quand on râle par exemple, ce sont d'abord des neuropeptides  ( assemblage de protéines) qui se créent dans notre cerveau et qui circulent dans notre corps pour nourrir les cellules et ainsi ressentir le besoin de râler . Sauf que notre corps s'accoutume à cet état émotionnel ! Les cellules prennent ces neuropeptides de "râlage" comme de la nourriture et y prennent goût ( comme nous avec le chocolat, là tu te rends compte de l'ampleur du problème ) ! Et qu'est ce qui se passe ? Elles en redemandent en dose toujours plus importante et c'est ce qui nous met dans un état d'habitude .... on râle H24 !! 
Et quand tu veux changer parce que t'en a marre, ben là Walou! T'as beau te dire " C'est fini plus jamais je râlerais je vais changer" , tes petites chieuses de cellules te disent " Attends c'est quoi ce bordel ??? Ca fait des mois des années que tu te la ramène à me nourrir de peptides de râlage, faut que tu me renvoie la soupe chimique habituelle !!" Et tes petites voix intérieures qui te crient " Allez encore juste une fois, on changera demain promis" " De toute façon tu n'arrivera pas à changer " et blablabla.

Alors comment arrêter de râler plus de deux jours sans lâcher ? On connait tous cette méthode de 21 jours pour changer d'habitude qu'on nous met sur un plateau pour nous motiver.... sauf que nous sommes tous différents face aux changements et il y a tellement de choses qui rentrent en ligne de compte que de mon point de vue , cette règle n'est pas forcément juste pour tout le monde. La preuve, j'ai (presque) arrêter de râler en 38 ans .....!!!! ;)

Pour ma part j'ai d'abord pris conscience que ce moyen de communication inefficace et peu adapté, cachait autre chose. De la colère, de la fatigue, de la frustration. J'ai noté sur un cahier à chaque fois que je me prenais à râler, en notant pourquoi et contre qui /quoi pendant une semaine. J''avais conscience d'être efficace dans la grogne,  mais là c'était rien de le dire ! Quand j'ai regardé le résultat une semaine après, je me suis retrouvée nez à nez avec un vieil ours grognon : MOI !! Un choc de voir que mes enfants me supportaient dans cet état là tous les jours !!! Quel horreur !
Je me suis rendue compte que ce qui déclenchait mon envie de râler n'étaient que des futilités  la plupart du temps mais rien qui ne justifiais cette façon d"être .


Je me suis donc décidée à changer pour le bien être de mes filles mais aussi pour moi qui m'épuisais à vociférer comme un âne ! Je me suis concentrée à chaque fois que l'envie de râler montait, et j'analysais la situation. Quel moyen j'avais pour que cette envie retombe comme un soufflé ?

Je me suis posé la question de savoir si ce besoin servait à quelque chose à l'instant T et surtout si ça allais changer la situation en elle même ?

Un exemple :
Ma fille  fait tomber la moitié de son dentifrice par terre alors que j'ai lavé le matin même, et là l'envie irrésistible de lui servir  " Mais enfin fais attention, j'ai tout lavé ce matin , je ne vais pas le faire 6 fois par jour !!" monte comme une flèche ( tu sens les neuropeptides qui te piquent l'arrière train sévère....). C'est le moment de me poser un quart de seconde en me demandant si vraiment je suis réaliste dans ce que je vais dire ( t'as remarqué comme on peut décupler les choses quand on râle?), et surtout si le fait de râler à ce moment précis changera la situation . Et la réponse est non, ce qui est fait est fait , ça ne servira en plus qu'a faire comprendre à ma petite puce qu'elle à été maladroite  ce qui la blessera certainement au fond d'elle. Dans ce cas précis ça passe directement l'envie de l'ouvrir ! Ce jour là, j'ai vu ma fille lever sa petite frimousse vers moi en me disant
 " Désolée maman , j'ai pas fait exprès" et je lui ai répondu " C'est pas grave ma chérie, on va nettoyer ensemble" . Et j'ai ressenti un sentiment de bien être absolu, un état que je n'ai jamais connu dans ce genre de situation! J'étais soulagée , et en prime j'ai eu un beau sourire de ma princesse !
Je me suis rendue compte que toutes les fois ou je râlais j'en faisais une montagne alors qu'il n'y avait pas "mort d'homme". Relativiser  m'a permis de prendre beaucoup de recul face aux situations du quotidien.


Le fait de se laisser un laps de temps pour se poser les bonnes questions quand on sent qu'on va alimenter nos petites cellules, ça permet également de contrôler nos émotions et de ne pas se laisser submerger par elles. La maîtrise de soi est un art qui s'apprend tous les jours et qui, pour ma part m'a changé la vie ! Il y a bien-sur toujours  des moments ou le petit diable râleur me fais un grand signe de la main en m'invitant dans son temple maudit, mais je ne lâche rien car mon bien être et celui de mes proches  est bien plus précieux !

Entre nous, j'ai quand même une confidence à faire... il y a un endroit ou je n'arrive toujours pas à arrêter de râler... c'est dans ma  voiture.... ben oui c'est pas de ma faute si le pingouin de devant  n'avance pas , que l'autre a le clignotant en option et  le pépé d'à côté a eu le permis dans bonux.... !!!

voiture femme conduire dessin
Hé oui... j'ai (PRESQUE) arrêter de râler ....


Et vous ? Vous avez envie de changer et d'arrêter de râler ?
Avez-vous essayer ?








J'ai (presque) arrêté de râler ! J'ai (presque) arrêté de râler ! Reviewed by Mamzelle on 19:58 Rating: 5

Aucun commentaire:

Sora Templates