BREAKING NEWS

[5]

Notre téléphone portable : un outil anti - social ?

Téléphone portable, connexion, Iphone


 La sonnerie du téléphone te réveille comme chaque matin. Tu commenceras à pianoter alors que tu n'as qu'un oeil ouvert et les cheveux en bataille .

Ton café ? Tu le bois avec tes amis Facebook, parce que connaître leur vie en temps réel, c'est vital ! 

Ta douche ? Tu la prendras avec la musique que tu as téléchargée la veille entrecoupée de 10 ou 15 messages  des collègues (que tu verras dans une heure à tout casser).

Tu es un peu à la bourre, mais tu trouveras quelques secondes pour regarder la météo et deux trois mails de pub, parce que les soldes chez Sephora tu n'attendais que ça !

A la sortie du boulot, tu pourras enfin céder à la tentation et pianoter à ta guise , voir tout ce que tu as loupé pendant 8 heures et jouer à Candy Crush ta 372 ème partie  .

Ta soirée seras rythmée par la consultation de ton application des tâches, suivi de deux trois réseaux sociaux ...

Et tu te coucheras avec lui,  tu le glisseras bien au chaud sous ton oreiller parce que sans lui tu ne pourras pas te réveiller le lendemain ,.. Et si tu dois te lever dans la nuit , sa lumière magique  t'éviteras de te péter le doigt de pied dans le coin du lit ... sans lui rien n'est pareil, il t'a changé la vie! 


Oui effectivement il t'a changé la vie !

Mais sans lui, tu te serais réveillée de la même façon ce matin mais tu aurais pu prendre le temps d'ouvrir les yeux à ton rythme et t'étirer calmement .

Tu aurais bu ton café en regardant le temps qu'il faisait et pris le temps de déguster ton petit déjeuner;
 Tu aurais pris ta douche en chantant comme une casserole mais tu aurais pu te savonner et apprécier la chaleur de l'eau sans devoir répondre aux collègues.

En sortant du travail tu aurais pris 5 minutes pour t'aérer et respirer un bon coup avant de rentrer à la maison.

Ta soirée , tu l'aurais savourée un peu plus en lisant deux histoires au lieu d'une aux enfants avant de les coucher.

Tu aurais pris un break en troquant ta connexion sur Facebook et tout le tralala contre un moment de réflexion sur ta journée pour en retirer le meilleur .

 Tu aurais pris la décision de lire le bouquin que tu as commencé il y a trois ans et que tu n'as jamais terminé ...
Par contre je dois bien avouer que sa lumière magique t'éviteras toujours de te péter le doigt de pied ...

Un outil indispensable ?

Je me pose des questions existentielles comme tu peux le voir, des questions qui me viennent en regardant le monde autour de moi ... J'observe beaucoup les gens, leurs comportements, mais aussi les miens et ceux de mes proches .
Je fais partie de la génération qui a connu les Walkmans auto reverse, ceux qui te bouffaient  ta cassette  que tu venais  de te payer avec les deux trois sous que tu avais économiser en bossant .
Les téléphones n'existaient que branchés dans le couloir d'entrée, autant dire que c'était juste un truc qu'on utilisait  une fois par jour semaine grand max !

Quand je vois ce que nous faisons aujourd'hui avec cet outil, il y a eu du chemin de fait en matière de technologie, mais qu'en est-il socialement parlant ? Les téléphones ont été conçus initialement pour favoriser la communication  à distance . Tu me diras c'est toujours le cas, sauf qu'aujourd'hui, cet outil est aussi une caméra, un microphone, un appareil photo, une mini télé, un PC miniature  et j'en passe ! Un couteau suisse connecté ! Mais cette diversité ne nous a pas été seulement bénéfique, elle nous a rendu dépendant .

Nos façons de communiquer ont considérablement changé et pas toujours dans le bon sens de mon point de vue !
J'en fait le constat tous les jours en regardant autour de moi ! Nous sommes des millions à rester connectés presque H24. Du levé jusqu'au couché nous sommes sollicités par notre téléphone . Mais la vraie vie en prend un sacré coup écrasée par le virtuel . On ne regarde plus les gens qui vivent autour de nous , on écoute plus nos proches plus absorbés par les sms, mails ou notifications incessantes .

Quand je vois mon ado qui m'envoie un sms le soir dans son lit pour me dire " Au fait maman j'ai oublié de te dire ... " alors qu'elle s'est murée toute la sainte journée à pianoter sur son téléphone je deviens dingue ! En venir à communiquer par message dans la même maison, je me dis qu'il y a vraiment un problème !

Alors est-il vraiment indispensable ? Je pense surtout que notre téléphone est très utile dans nos quotidiens de ministres , parce qu'il nous aide aussi à nous organiser grâce à des applications spécifiques en plus de pouvoir être joignable n'importe où. Pratique donc pour nos vies chargées et mouvementées mais l'important est de ne pas tomber dans le piège de l'ultra connexion et de la dépendance. Garder cet outil pour de la connexion UTILE plus que FUTILE pour rester les deux pieds dans le réel et conserver le bon équilibre n'est pas toujours simple.

Sommes nous accros ?


 Une étude sur 50 personnes à démontré que celles-ci consultaient leur téléphone en moyenne toutes les 12 minutes, soit  120 fois par jour ! Des chiffres qui parlent d'eux mêmes, mais en sommes nous tous conscients ? Pour les curieux qui voudraient tenter d'en savoir plus et mesurer leur "accrottitude"  à leur smartphone, et bien c'est possible ! Des applications existent, Menthal , par exemple à été créé pour montrer aux utilisateurs de quelle façon ils passent leur temps sur leur cellulaire et ainsi créer une sorte de miroir vers l'utilisateur . La plupart des personnes qui ont testé cette application sont surprises des résultats.
Peut être une façon de nous reprendre en main en nous offrant une rétroaction concernant notre interaction au téléphone portable !?

Alors on peut se poser la question sur l'approche initiale de l'outil à savoir la communication... un outil pour échanger dans le virtuel mais qui tue la communication réelle ... Nous ne vivons plus les moments précieux comme il y a 15 ou 20 ans c'est un constat amer, mais vérifiable .
Nous vivons moins intensément le moment présent trop préoccupés par ce qui passe derrière l'écran d'un smartphone . Et pourtant la clé du bonheur ne serait elle pas dans l'appréciation du moment que l'on vit ?
 Echanger, discuter de visu est bien plus constructif que de passer des heures à s'envoyer des centaines de mots qui seront en plus bien souvent mal interprétés ! L'intonation d'une voix, la gestuelle, les mimiques de la personne avec qui l'on parle me semble tellement plus gratifiants...

Sommes nous capables de mettre le pied sur le frein ?


Dire que nous pourrions nous déconnecter complètement serait une utopie et je pense difficile à réaliser dans notre société .
Mais lever le pied, freiner la cadence des connexions, oublier un peu toutes ces applications et vivre la "vraie" vie, c'est possible !
 Parler à son voisin au lieu de le croiser sans l'avoir calculé le nez collé sur le téléphone. Prendre le temps de se promener sans l'avoir dans la poche prêt(e) à bondir au moindre bip . 
Rire avec nos proches, nos enfants sans devoir interrompre ce bon moment par un appel ... ce sont des petits pas, mais tellement bénéfiques pour retrouver le gout des choses ...
Nous sommes tous capable de faire des concessions sur notre consommation de virtuel pour gagner en qualité de vie . Mais comme tout il faut le vouloir et se poser des objectifs précis et savoir pour quoi nous souhaitons ralentir .

Je me suis rendue compte que je devenais plus ou moins dépendante de mon téléphone le jour où je pensais l'avoir perdu alors qu'il était juste tombé dans la couture de mon sac à main... Je l'ai vécu comme un vide dramatique alors que ce n'était QUE mon téléphone !
Ça m'a clairement fait tirer la sonnette d'alarme et me dire qu'il fallait que je fasse quelque chose pour mon début d'accrotittude flagrante .

J'ai diminué petit à petit mes connexions en gardant celles qui m'étaient prioritaires par rapport à mon quotidien. Je me suis approprié ce temps gagné en faisant des choses que je souhaitais faire  et refaire depuis longtemps , prendre le temps de me poser avec mes proches sans être à moitié absente c'est un bonheur simple mais de grande qualité !
Alors bien sur mon téléphone reste un outil très important mais que j'utilise avec plus d'objectivité et je ne m'en porte pas plus mal... !



Et toi ? Penses tu être accro à ton portable? Saurais tu freiner ton utilisation ?

A regarder également : Une vidéo  sur le sujet pleine de bon sens dans cet article 




Notre téléphone portable : un outil anti - social ? Notre téléphone portable : un outil anti - social ? Reviewed by Mamzelle on 22:17 Rating: 5

Aucun commentaire:

Sora Templates