BREAKING NEWS

[5]

Prendre du temps pour soi

Prendre du temps pour soi...., à entendre ces mots tu  es déjà partie dans tes rêves de détente, un soin en institut, un après midi dans un SPA ou juste siroter un café sur une terrasse  une matinée ensoleillée ... rien qu'entre toi et ...toi ! Mais la réalité est là , nous sommes toujours en train de courir! Nous ne prenons plus le temps de rien, de nous écouter .  Pendre nos envies en considération est primordial  pour garder le cap et rester zen dans notre quotidien  ( oui c'est moi qui dit ça ! ). Notre corps et notre esprit ont besoin de se ressourcer et de recharger leurs batteries avec des choses simples . Là je ne t'apprends rien tout le monde le sait ... mais qui le pratique vraiment ? Combien de femmes s'autorisent ce bol d'air pour être heureuse ? Trop peu malheureusement ... 
Moi la première !  Il y a encore un an, quand on me disait " Prends du temps pour toi " c'est comme si on me donner un coup de massue ! Je ne comprenais pas comment les personnes de mon entourage pouvait dire une chose pareille alors que j'étais une MAMAN ! La seule pensée que je pouvais prendre du temps en dehors de mes enfants et de mes responsabilités  me donnait HONTE !
Et je suis loin d'être la seule car j'ai beaucoup échangé avec d'autres mamans et nous ressentons souvent la même gène par rapport au temps que l'on pourrait se consacrer !
Alors comment changer la donne sans avoir ce sentiment qui nous colle aux baskets ? D'abord il faut COMPRENDRE et surtout ACCEPTER certaines choses pour faire LE pas et s'engouffrer dans le chemin du changement . Ensuite il faut se donner les moyens de prendre ce temps indispensable parce qu'on est des femmes et des personnes à part entière .
Des excuses toutes faites du style :
  • " Je n'y arrive pas , 5 minutes c'est déjà trop ! "
  • " Facile à dire mais impossible à faire !" 
  • " Mon emploi du temps est trop chargé , aucune chance "
  • " Et les enfants ? comment je fais ?"
Rassure toi j'ai connu  cette situation et toutes ces excuses que j'ai prises pendant des années parce que finalement c'est le changement qui me faisait peur et surtout cette culpabilité qui ne me lâchait pas ! 
Mais  rien n'est impossible , il suffit d'en avoir vraiment besoin et surtout envie !



Du temps pour nous en chiffres

Je me suis intéressée de près sur le sujet  et j'ai recherché des données sur lesquelles m’appuyer  pour me rendre compte de l'ampleur du problème et je n'ai pas été déçue ! 
Une étude européenne à révélé que les mères ne disposent seulement que de 48 minutes par jour de temps rien que pour elles, du temps* libre donc ! En apparence puisque nous savons  toutes que nous sommes très peu à garder ce temps pour nous ... hein oui ?! Oui effectivement !  Seulement 17% des femmes européennes gardent ce temps pour elles  quand 54% préfèrent réserver ce temps à qui ? à leurs enfants bien sur ! 
Ces 48 minutes concernent une moyenne européenne . Les petites Françaises sont nettement moins gâtées puisque nous n'avons que 38 minutes en moyenne de temps libre , soit 10 minutes de moins que les européennes ( Les reines de l'organisation ce sont les Finlandaises avec 69 minutes de répit !! )
(*Temps libre = pas de boulot, de tâches éducatives concernant les enfants ni de tâches ménagères .)
Des chiffres parlant qui nous prouvent bien que nous sommes débordées et que nous nous oublions !

Pourquoi prendre du temps pour soi?



Parce que nous sommes des êtres humains et que nous avons besoin de souffler, de se ressourcer comme tout un chacun ! Notre rôle de maman ne nous dispense pas de ce petit moment de bien être . Prendre du temps pour soi c'est aussi se sentir exister hors de la routine du quotidien . Prendre soin de son corps ou se garder un moment pour pratiquer une activité que nous aimons n'est pas un crime mais un besoin vital !

En plus du bien que ça nous procure à nous les bien faits se ressentiront sur notre entourage et sur les échanges plus sereins . Nous serons plus disponible et à l'écoute et surtout moins frustrées !

Ce moment privilégié peut être tout simplement pour ... ne rien faire ! HORREUR ! Là je t'ai perdu!? NE RIEN FAIRE ? Mais c'est une perte de temps ? C'est ce que je pensais aussi ! Mais ne rien faire permet de se poser vraiment sans avoir l'esprit ailleurs qu'au moment présent et se laisser le droit de ressentir les choses ! 

Pourquoi toujours avoir besoin de s'occuper la tête et les mains à toujours bouger ? Lâcher prise est le meilleur moyen de recharger nos batteries et ne rien faire est excellent pour lâcher la pression !



Pourquoi nous n'arrivons pas toujours à prendre du temps pour nous ?


Tout simplement parce que nous ne le prenons pas !  ( si tu pensais peut être tenir un scoop avec ma réponse , c'est tombé à l'eau, ben oui pourquoi cherché le compliqué alors que la solution est simple ? ;) )
Qui nous oblige à courir comme des gazelles toute la journée ? Une partie de notre quotidien certes mais pas que ! 
Nous nous mettons la pression comme si nous avions une épée Damoclès au dessus de la tête en permanence ! Encore une fois relativiser sur ce qui est important ou non permet de mettre de réelles priorités sur  les tâches du jour sans s'en rajouter davantage . 
On en revient ( toujours ) au souci de perfection... On ne se permet pas d'être " normale ", il nous faut être parfaite pour nos enfants, notre famille, notre boulot, la maison, etc...
Les mamans les plus touchées par le manque  de temps et donc l'épuisement sont celles qui se construisent sur leurs enfants , qui ne laissent aucune place en dehors de leur rôle de mère . Elles ne se sentent plus importante et s'oublient .
Ce qui nous freine le plus dans la plupart des cas , c'est notre culpabilité ! Nous culpabilisons de " lâcher " nos shtroumpfs pour prendre un peu de bon temps . C'est exactement ce qui m'a freiné moi aussi pendant des années, et je ne cache pas que cette façon de penser empêche littéralement de s'autoriser le changement et c'est bien de mon point de vue la première chose à travailler! ( Nous le verrons plus tard )

Comment prendre du temps pour soi ?





Pour beaucoup d'entre nous c'est un véritable casse tête chinois ! J'en ai fait l'expérience ! Mais tout est possible si on le veut vraiment ! Pour ma part je ne dis pas que j'arrive à me prendre aujourd'hui une journée par semaine rien que pour moi car ma situation ne me le permet pas mais j'arrive à m'octroyer des moments bien à moi . 
Il ne sagit pas de prendre LA bonne résolution en se disant que du jour au lendemain on va se prendre du temps pour soi ! Ca ne marchera pas sur la distance car on connait toutes l'espérance de vie de nos résolutions ;)
C'est comme celles de la nouvelle année ou tu as pris la décision de reprendre le sport et que tu as déjà oublié ta séances d'abdos le 3 janvier... c'est balo !!

Pour avoir testé plusieurs manières de faire , j'ai choisi la douceur car changer ses habitudes et sortir de sa zone de confort est loin d'être facile, il y des étapes à passer et ça ne se fait pas du jour au lendemain . Notre petite caboche à besoin de s'habituer et de s'acclimater  aux changements pas à pas.

Si toi aussi tu souhaites prendre ou reprendre du temps pour toi sans tout changer du jour au lendemain mais dans la douceur, je t'ai préparé un petit exercice simple et accessible.
Je te partagerais mon astuce toute simple qui m'a aidé à repenser un peu à moi .

                                              Alors !? Prête pour prendre du temps pour toi ?




Prendre du temps pour soi Prendre du temps pour soi Reviewed by Mamzelle on 07:41 Rating: 5

Aucun commentaire:

Sora Templates