BREAKING NEWS

[5]

Le burn out maternel : l'épuisement des supers mamans

Main, bébé, lien maternel
Quand je me suis levée un matin la tête dans le pâté épuisée par ma courte  nuit de réflexions habituelles, j'ai bu mon premier café avec ma petite princesse et j'ai pris quelques minutes pour me connecter sur un forum  pour un projet spécifique . Et un  témoignage a bouleversé ma journée . Le post d'une maman qui se demandait si elle ne sombrait pas en plein Burn out Maternel . J'ai lu son témoignage sans décrocher, il était rempli de souffrance, comme un appel , un SOS en quelques lignes pour essayer d’exorciser le mal ...  
  
Une maman épuisée, au bout du rouleau ,qui ne sait plus comment se prendre quelques minutes rien que pour elle, sa vie est dédiée à ses enfants, son mari, son boulot et ses millions de choses à faire en 24 heures . J'ai été touchée en plein coeur par cette histoire pourtant ""banale" que tant de femmes vivent dans le silence car je l'ai moi même plus ou moins vécu il y a 3 ans . Un tabou ? Oui je le pense, on en revient à la perfection que nous impose la société, alors avouer sa souffrance et ses difficultés à gérer et à garder le front dans sa vie de maman dévouée... pas facile   impossible ! De même que l'entourage qui ne comprends qu'à moitié  pas du tout  ton malaise et te demandera juste de ne pas trop te plaindre...
Aujourd'hui tu trouveras de nombreux sites de parentalité bienveillante, des guides dans  l'éducation de tes enfants, des tas d'articles sur tout ce qui touche les étapes clé du développement  de ton bambin... mais rare sont ceux qui se tourne UNIQUEMENT sur les mères et leurs souffrances au quotidien  ! Oui si tu as des soucis sur ton rôle de femme et de mère, si tu n'arrives plus a suivre, que te propose t'on ? Quel soutien ? Quel partage à part les forums ou tu rencontreras des tas d'autres Mum's qui comme toi sont en plein pétage de plombs !!?? 
Oui la souffrance des mères est vécu dans le silence très souvent même si le sujet commence à faire débat , il y a encore du chemin à faire !


Pourquoi un tel épuisement ?

La chose qui revient le plus souvent quand les mamans parlent entre elles c'est qu'elles n'ont plus de temps pour elles ! Elles gèrent tellement de choses , les cris incessants, les disputes dans la fratrie, le ménage, les courses, la cuisine, les devoirs, le boulot , bref, un parcours du combattant avec un timing super limité de 24 heures quant il en faudrait le double !
Mais le plus difficile c'est qu'elles se mettent énormément de pression !! (comme je l'ai fait)  Quand on est une maman attentionnée , on se donne à fond pour répondre aux besoins de nos chérubins , on ne se donne pas le droit à l'erreur , tout doit être parfait ! La société dans laquelle on vit nous le fait bien comprendre !

Et ça commence dès la maternité, passé l'accouchement tu dois te débattre entre les hormones qui chutent et qui laisse place au Baby Blues et ton nouveau rôle de maman . Un plongeon radical ! Et là on te formate dès le début à avoir de " bonnes habitudes " et on te donne les directives pour être parfaite . Réveiller bébé même s'il dort comme un loir pour la tétée  toutes les 3 heures . On te pousse à allaiter parce que c'est bon pour ton shtroumpf, si bébé ne mange pas on le force un peu , on te donne un joli tableau à remplir avec les heures des tétées, des rots, des cacas, bref aucune place pour la spontanéité à apprécier chaque moment simplement ! Un formatage extrême ! Et voilà le début de la pression qui monte, on se doit de suivre ce chemin pour être la mère parfaite et disciplinée .

Les livres sur la grossesse seront remplacés par ceux sur les étapes du développement des enfants et ceux qui nous dirons comment les éduquer toujours dans le but de la perfection . Les conseils de Pierre, Paul ou Jacques pour te dire que tu ne fais pas comme il faut ou que "tu devrais faire comme si ou comme ça " ( soit dit en passant , des conseils de personnes n'ayant pas d'enfant tu en auras à gogo et ça ça énerve graaaaave !! ).
Et les mois, les années passent et les mamans continuent leur chemin de guerrière à donner tout ce qu'elles ont pour leur progéniture et leur famille 365 jours par an . La fatigue s'accumule , la pression grandit en même temps que les shtroumpfs  et un ras le bol s'installe . La frustration de ne plus rien vivre pour soi et surtout la culpabilité ! Maman râle , maman crie, et les enfants suivent, le quotidien devient un combat. L'épuisement est bel et bien là ....

Comment sortir la tête de l'eau ?

La première chose c'est d'avoir conscience qu'il y a un malaise et qu'on a besoin de changer cette vie, ce quotidien pour retrouver un minimum de sérénité .
Ensuite , le plus important c'est de sortir de l'isolement et de trouver une écoute attentive car souvent les femmes ont tendances à se replier sur elles mêmes et n'osent pas en parler à cause du jugement qu'on pourrait porter sur leur rôle de mère. Une écoute d'un proche ou d'une amie peut être bénéfique mais la neutralité est souvent la solution, un psychologue sera donc d'une grande aide ! De plus, lâcher la pression et fuir la perfection est aussi bénéfique . Arrêter de courir derrière une utopie c'est gagner du temps et avoir le pouvoir de se faire confiance ! Retrouver la confiance en soi, se dire que nous ne serons JAMAIS parfaites, mais que nous faisons de notre mieux  et ça c'est le début de la sérénité ...! 

J'ai voulu également partager une vidéo  très intéressante sur ce sujet .( Elle ne dure que 7 minutes, j'ai pensé à ton timing de ouf ;))  



Livre de Stéphanie Allenou "Mère épuisée" 

Et toi ? As tu connu le Burn out maternel de près ou de loin ?

Si tu souhaites partager ton expérience ou réagir n'hésites pas !




Le burn out maternel : l'épuisement des supers mamans Le burn out maternel : l'épuisement des supers mamans Reviewed by Mamzelle on 21:39 Rating: 5

2 commentaires:

  1. C'est un sujet encore difficile pour moi... j'en ai témoigné sur mon blog, et s'en est découlé tout un tas de témoignages de mamans dans le même cas que moi, ça a été tellement bouleversant que je les ai publié aussi... C'est si dur à vivre... Mais je m'en sort, je suis plus que sur la bonne voie, même si on à toujours la sensation d'être sur un fil, prête à replonger... Je te partage mon lien, si ça t’intéresse :) http://www.mon-carnet-deco.com/la-quete-de-la-perfection-ou-le-burn-out

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sandrine et merci de ton passage sur le blog !
      Ce sujet est très difficile effectivement surtout lorsqu'on est directement touchée ! Ce n'est pas facile de sortir de ces formatages de la société et de la culpabilité qui en découle ! Ce mal des mamans (ces héroïnes) est beaucoup trop tabou malheureusement mais ce que je vois me réchauffe le coeur car certaines osent en parler et briser le silence comme toi ! Je te souhaite de continuer dans ta guérison et je te remercie de ton partage je vais te lire tout de suite !

      Prends soin de toi !

      Supprimer

Sora Templates